Voiries

Voiries

L’Agglomération crée, aménage et entretient les voies qui desservent les zones d’activités, y compris les voies cyclables et les ouvrages d’art attenants. Elle a également en charge le boulevard Willy Brandt à Niort.

Elle participe financièrement à la réalisation de voiries nationales et départementales qui présentent un intérêt pour la Communauté d’Agglomération.

Plan de prévention du bruit dans l’environnement

Conformément à une directive européenne, les routes supportant un trafic annuel de plus de 3 millions de véhicules par an doivent faire l’objet de « Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement ». Pour la Communauté d’Agglomération du Niortais, les voies concernées sont les rue de Pied de Fond, du Fief des Amourettes et Ferdinand de Lesseps, des Ors, Jean Couzinet et le boulevard Willy Brandt.

L’Agglomération a élaboré en 2016, un premier plan de prévention du bruit dans lequel ont été identifiés les zones sensibles soumises au bruit et les aménagements de voiries intercommunales.
Ce plan répertorie les actions envisagées d’ici 5 ans pour réduire la vitesse des véhicules et atténuer les nuisances sonores.

Les PPBE devant être réexaminé et réactualisé à minima tous les cinq ans, un nouveau PPBE pour la période 2017 - 2022 a été approuvé en Conseil Communautaire du 23 septembre 2019. Conformément au Code de l’Environnement, le projet de PPBE a été mis à disposition du public durant deux mois, du lundi 27 mai 2019 au lundi 29 juillet 2019 inclus, à l’accueil du siège de la Communauté d’Agglomération du Niortais et sur le site www.niortagglo.fr

Il consiste en une reconduction du PPBE 2013-2018, avec une évaluation des actions définies lors de celui-ci.