L’Agglomération se mobilise autour de la transition énergétique et du développement durable. Elle accompagne les communes et les services pour la prise en compte de ces enjeux dans les projets déployés sur Niort Agglo. Elle co-anime également avec la Ville de Niort un comité partenarial pour le développement durable du Niortais qui regroupe les acteurs du territoire sensibles aux grandes thématiques du développement durable : la mobilité, les déchets ou encore les achats responsables,... Depuis 2015, en partenariat avec la Ville de Niort, l’Agglomération organise localement la Semaine du développement durable pour sensibiliser le grand public aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du développement durable.
En application de la loi dite Grenelle II du 12 juillet 2010, l’Agglomération édite chaque année un rapport du développement durable pour présenter les actions qu’elle a menées sur douze mois.
Le 10 février 2020, Niort Agglo a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avec un objectif de neutralité carbone en 2050 et une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -30% (base 2015) en 2030.
Le programme d’actions du PCAET comprend 37 actions opérationnelles pour contribuer à la lutte contre le changement climatique.
Dans le cadre d’un appel à projets, le Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, soutiendra cinq actions du plan-climat de Niort Agglo à hauteur de 500 000 €.
Afin d’accompagner l’ensemble des projets créatifs et innovants visant à réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, l’Etat a débloqué un fonds de 1,5 milliard d’euros et lancé un appel à projets auprès des collectivités territoriales.
Niort Agglo fait partie des 200 territoires retenus sur plus de 500 candidatures. Engagée depuis 2010 dans une politique volontariste en la matière, via la démarche de labellisation Cit’ergie, elle a adopté son plan Climat en 2013. « Cette aide financière
va nous permettre de renforcer d’ici 3 ans, 5 actions programmées dans le cadre de celui-ci, explique Dany Bremaud, vice-présidente en charge de cette compétence à Niort Agglo. L’étude sur le potentiel en énergie renouvelable de notre territoire devrait déboucher sur l’élaboration d’un Schéma directeur visant une meilleure intégration des enjeux énergétiques dans nos politiques d’aménagement. Les quatre autres
actions relèvent de la politique énergétique menée sur le patrimoine communautaire.»
Programme d’actions qui bénéficieront du financement de l’Etat
L’appui financier de l’Etat peut représenter jusqu’à 80% de chaque dépense,
sous réserve que les actions soient lancées avant le 31 décembre 2017.
En partenariat avec le Thouarsais et le Bressuirais, et sous la coordination du Département, l’Agglomération a mis en place au 1er juillet 2015 le dispositif ACt’e en faveur de la rénovation basse consommation de l’habitat privé. Soutenu par l’ADEME et la région Nouvelle-Aquitaine, ce service assuré par les conseillers de l’ADIL des Deux-Sèvres accompagne les particuliers tout au long de leur projet, tout en soutenant le marché local de la rénovation basse consommation.
Niort Agglo a mis en place début 2011 un Conseil en énergie partagé (CEP). Objectif : répondre à la demande des élus qui souhaitaient disposer d’un service de conseil et d’accompagnement sur les questions énergétiques liées au patrimoine communal, dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et de l’éclairge public, ou pour monter des projets de rénovation et de construction.