-
Atelier maison au naturel : comment valoriser quelques fruits et légumes d'automne "oubliés"…
- samedi 09 novembre 2024 de 09:30 à 12:30
- Prailles-La Couarde
- Les lieux de rendez-vous vous seront précisés la semaine précédent chaque atelier.
- +d'infos
-
Atelier jardin au naturel : nuit des dragons au fil de l'eau
- vendredi 15 novembre 2024 à 20:30
- Aigondigné
- Les lieux de rendez-vous vous seront précisés la semaine précédent chaque atelier.
- +d'infos
Je valorise mes biodéchets
Les biodéchets sont composés des déchets alimentaires et des déchets verts. A compter de 2024, chacun de nous sera tenu de trier à la source ses biodéchets et de les valoriser.
Le retour au sol de ces matières organiques contribue au maintien de la fertilité des sols. Ainsi au-delà de l’intérêt de développer le tri à la source des biodéchets pour réduire les quantités de déchets non valorisés, la collecte séparée des biodéchets et la gestion de proximité présentent un intérêt agronomique.
NiortAgglo mise aussi bien sur la gestion de proximité (compostage domestique individuel, compostage partagé, broyage et paillage de déchets verts, lombricompostage…) que sur la collecte séparée (sur les 2 communes les plus denses) pour tenir ses obligations et vous apporter une solution.
Comment produire mon propre compost ? Comment valoriser au mieux mes déchets de cuisine et de jardin ? Avec quoi dois-je pailler mon jardin et à quel moment de l’année ? A quoi sert le paillage ?
Depuis 2012, Niort Agglo offre à chacun la possibilité de suivre une formation gratuite autour de ces problématiques.
Depuis 2019, elle s'associe à la Ville de Niort et au Syndicat des eaux du Vivier pour proposer un programme commun d’animations sur la thématique du jardinage au naturel, sans produits de synthèse, respectant la santé, la ressource en eau et la biodiversité.
Si vous le pouvez, faites votre compost vous-même ! Vous contribuerez ainsi à réduire le tonnage global de déchets, mais également les émissions de gaz à effet de serre liées à leur transport et à leur traitement. Niort Agglo encourage cette pratique en remettant gratuitement aux habitants qui en font la demande un composteur en bois. Plus de 10 000 foyers sont déjà équipés.
Des apports variés, un brassage régulier et un maintien de l’humidité sont les secrets d’un compost réussi.
Tout savoir sur le compostage avec le Guide pour un compostage réussi
Vous habitez une des communes de Niort Agglo et vous souhaitez un composteur ?
- La mise à disposition d'un premier composteur est gratuite réservez le ici ou par téléphone au 0 800 33 54 68
- Le renouvellement du composteur est possible sur justification de la dégradation. Il pourra être facturé selon l’ancienneté du premier composteur (fourni il y a moins de 7 ans).
- Les habitants de Niort et Chauray qui disposent d'un composteneur (bac vert) de 240 litres pour la collecte en porte-à-porte de leurs biodéchets ne peuvent obtenir un composteur que s'ils acceptent le remplacement de leur bac vert par un plus petit de 140 litres.
- Fabriquez vous-même votre composteur
Le développement de sites de compostage collectif, outre les intérêts environnementaux par une valorisation de la matière organique sur place, apporte une plus-value au lien social et à la qualité de vie en habitat collectif.
NiortAgglo accompagne les porteurs de projets, qu’ils soient résidents comme syndics de co-propriété. Cela comprend :
- L’accompagnement des projets de compostage collectif à partir de 8 logements collectifs ;
- L’étude de faisabilité technique avec visite du site ;
- La prise en charge financière du matériel ;
- La promotion et prise en charge financière de formations de « référents de site » pour les habitants du territoire, le personnel de sites publics comme privés (gardiens d’immeuble, agents municipaux ou personnel d’entretien).
- Le suivi technique des sites en complément des référents de site, afin de garantir une certaine pérennité et bonne qualité de production de compost.
Les projets seront priorisés au regard du niveau d’avancement du dossier (études préalables, tonnages potentiellement détournés, accord des parties prenantes, avis des instances, dimensionnement du site et mobilisation des foyers notamment l’identification d’usagers « référents de site », exutoire du compost produit, solution d’approvisionnement en broyat…) ; un projet peut parfois émerger au bout de 6 mois ou 1 an.
Consultez la liste des composteurs collectifs sur le territoire de Niort Agglo
Vous habitez en appartement et souhaitez mettre en place le compostage dans votre quartier ou au pied de votre résidence ? Signalez-vous en remplissant ce formulaire
Formulaire à renvoyer :
- par courrier à à Niort Agglo, direction des déchets , 140 rue des Equarts CS28770 79027 Niort
- ou par courriel à service.dechet@agglo-niort.fr
Réservez votre place en ligne
Vente de billets en ligneLe lombricompostage, c’est la transformation des déchets de cuisine (épluchures, restes, café…) par l’action de vers et d’autres organismes du même biotope. C’est un écosystème à part entière adapté pour l’intérieur ! Les vers produisent un amendement de qualité, proprement et sans odeur. En outre, ils vous aident à réduire votre empreinte écologique.
A défaut de disposer d’un jardin, d’un site de compostage pour composter ou d’une collecte séparée des biodéchets, le lombricompostage reste une solution complémentaire de tri à la source des biodéchets.
Niort Agglo propose aux habitants en appartement, sans autre solution locale de valorisation des biodéchets, la fourniture d’un lombricomposteur et d’une souche de vers pour 30€.
Le broyage est une étape essentielle dans la plupart des processus de valorisation. Elle consiste à transformer en copeaux dits « broyats » les déchets verts ligneux comme les résidus de taille, d'élagage d'arbres, de haies ou d'arbustes. C'est également un moyen efficace de réduire le volume de déchet, de limiter les coûts de transport et de valorisation.
La qualité du broyat varie selon la nature des végétaux et le type de broyeur de branches employés. L’achat d’un broyeur individuel peut parfois suffire pour certains mais leur usage est tellement ponctuel qu’il peut être intéressant de regarder du côté des locations.
Le broyat peut servir au paillage, au compostage ou même de combustible.
A compter du 1er janvier 2022, NiortAgglo vous encourage à broyer vos branchages et vous propose une aide à la location d’un broyeur, plafonnée à 100€ par foyer et par an, sur présentation d'un justificatif (facture d’un magasin de motoculture / entreprise de location).
Pièces à fournir :
- Le formulaire de demande
- Une copie de justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Une copie de la facture de location
- Un Relevé d’Identité Bancaire
Les dossiers complets doivent être transmis :
- par courriel à service.dechet@agglo-niort.fr
- ou par la poste à
Niort Agglo
direction déchets
140 rue des Equarts
CS28770
79027 NIORT CEDEX
Le paillage est une technique simple qui consiste à disposer une couche de matériaux organiques aux pieds des plantes et arbustes de votre jardin ou de votre potager. Ces matériaux organiques sont à portée de main puisqu’il peut s’agir des tontes de gazon, de broyat de végétaux, de paille... Cette pratique permet de protéger et d’améliorer la croissance des végétaux tout en conservant la fraîcheur de la terre et en diminuant le développement des mauvaises herbes. Un jardin couvert d’un paillis sera toujours plus facile à entretenir. Cela vous fera gagner des heures de désherbage et d’arrosage.
Télécharger le guide "Mon jardin zéro déchet"
Pourquoi pailler ?
- Pour protéger les plantes des gelées
- Pour limiter la pousse des herbes indésirables
- Pour limiter le compactage du sol
- Pour retenir l'humidité, réduire l'évaporation et limiter les arrosages
- Pour éviter l'érosion du sol par les pluies
Le paillage présente également l'avantage d'offrir un milieu favorable aux auxiliaires du jardin, et notamment aux insectes.
Avec quoi pailler ?
- Des tontes de pelouse : sur 2 cm d'épaisseur pour les tontes fraîches, sur 5 à 8 cm d'épaisseur sur les tontes qui ont été séchées au préalable
- Des feuilles mortes : en couche épaisse ou préalablement passées à la tondeuse pour limiter la prise au vent
- Du broyat (déchets de taille broyés)
Comment pailler ?
Quelques précautions sont toutefois à prendre pour éviter un effet inverse à celui recherché.
- Appliquez le paillis sur un sol ameubli, désherbé et non gelé
- Arrosez avant et après
- Ecartez le paillis au niveau du collet des plantes, point de séparation entre la tige et les racines
Sélection des produits à l’achat, stockage des aliments, dons… Chacun peut agir à son niveau pour lutter contre le gaspillage alimentaire dès sa cuisine, en adoptant des gestes antigaspi.
Grâce au numérique, des applications facilitent les dons par les producteurs envers les personnes démunies, ainsi que les dons entre particuliers. En régions, des réseaux se mettent en place afin de limiter les pertes de nourriture.
NiortAgglo propose un atelier anti-gaspi dont la date est à retrouver dans l’onglet « Jardin au naturel-Programme d’atelier », mais également des interventions en milieu scolaire avec l’installation d’un gâchimètre par exemple, ou encore un sujet anti-gaspi lors d’un café compost au pied d’un site de compostage.
Tout professionnel est responsable des déchets produits par son activité et des conditions dans lesquelles ils sont stockés, collectés, transportés, et valorisés ou éliminés.
Depuis le 1er janvier 2024, la loi a changé :
Conformément au droit européen et à la loi antigaspillage de 2020, le tri à la source des biodéchets est généralisé à l’ensemble des acteurs professionnels sans seuil minimum.
Toutes les entreprises ont l’obligation de séparer les biodéchets des autres déchets. Pour en assurer la collecte, le traitement et la valorisation, vous êtes invités à vous rapprocher de vos prestataires habituels de gestion des déchets ou d’un prestataire spécialisé dans la collecte des biodéchets. Code de l’environnement, Prévention et gestion des déchets - Articles L541-1 à L542-14
En partant de la nécessité de trier à la source une matière facilement valorisable, NiortAgglo peut vous accompagner dans la mise en place de diverses actions :
- La mise en place de la collecte des biodéchets dans les rues concernées par une collecte des biodéchets des particuliers
- Un rappel des consignes auprès du personnel concerné
- L’étude de faisabilité et l’accompagnement jusqu’à autonomie en cas de projet de compostage in situ
- La fourniture de gros composteurs (max. 3) ou une aide financière jusqu’à 2000 € (plafonnée à 30 % du montant et limitée à 5 aides par an)
- La prise en charge d’une formation qualifiante (Référent de site 1 jour)
Agents de prévention et de tri des déchets, service.dechet@agglo-niort.fr
Les bonnes pratiques :
- J’estime ma production hebdomadaire de biodéchets (pesée, ratio au nombre de couverts, estimation du volume jeté…)
- Au regard de ma production de biodéchets :
- JE PRATIQUE LE COMPOSTAGE SUR PLACE
- JE CONTACTE NIORT AGGLO pour bénéficier de son accompagnement (page 5)
- JE SOUHAITE COMPLÉTER MON EXPERTISE et fais appel au CPIE Gâtine Poitevine (Réseau compost citoyen) (Tél. 05 49 69 01 44)
- J’OPTE POUR L’ACHAT D’UN ÉQUIPEMENT (ex : Red Organic) et réduis le volume de mes biodéchets. Je confie ensuite le résidu à un prestataire spécialisé.
- JE FAIS APPEL À DES PRESTATAIRES AGRÉÉS POUR LA COLLECTE DE MES BIODÉCHETS
- JE PRATIQUE LE COMPOSTAGE SUR PLACE
Compost
Avec vos biodéchets, Niort Agglo produit du compost, selon le procédé Végéterre élaboré par l’Ademe.
Comment ça marche ? Tout se passe à la plateforme de compostage du Vallon d'Arty à Niort.
- Les biodéchets y sont entreposés et hachés grossièrement par un broyeur à marteaux pour permettre aux bactéries de pénétrer dans les fibres. Puis ils sont mis en tas longilignes appelés andains.
- Les andains sont disposés parallèlement les uns aux autres. Ils sont régulièrement arrosés et retournés, chaque andain prenant la place de celui d’à-côté. Les retournements apportent l’oxygène nécessaire à l’activité microbienne. La montée en température à plus de 55 ° assure la destruction des germes pathogènes et des graines.
- Le compost arrive à maturation au bout de 9 mois. Un crible équipé d’une maille de 20 mm extrait le produit fini, en le séparant des éléments grossiers (le structurant).
- Le structurant repart en début de chaîne. Il est mélangé aux biodéchets qui arrivent sur la plateforme.
- Le compost est analysé en laboratoire pour vérifier sa conformité avec la norme homologuée Afnor des amendements organiques. Il est ensuite redistribué en déchèterie, où il est mis gratuitement à disposition des particuliers.
Paillis
Avec les branchages déposés en déchèteries, Niort Agglo produit un paillis grossier, qui est mis gratuitement à la disposition des habitants
- à la déchèterie du Vallon d'Arty à Niort,
- à la déchèterie du Haut Pié Blanc à Prin-Deyrançon,
- et à la déchèterie Modéron à Granzay-Gript.
Haché grossièrement, ce paillis peut être utilisé en bordure de terrain, au pied d'une haie, d'un arbre, d'une treille ou pour créer une allée végétalisée.