Commerce

Office du commerce rue Brisson.

En vertu de la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République), l’Agglomération exerce la mission d’animation commerciale des centres-villes et centre-bourgs des communes de son territoire. Elle y favorise l’implantation de nouveaux commerces et enseignes en veillant à préserver un équilibre économique.

L’Agglomération a recruté deux managers commerce de centres-villes et centres-bourgs chargés d’accompagner et de conseiller les communes et les associations de commerçants.

Leurs rôles :

  • Accompagner les communes dans leurs projets de transformation urbaine qui auraient une incidence sur leur développement commercial.
  • Conseiller les communes et les associations de commerçants dans leurs animations commerciales.
  • Contribuer à la promotion du territoire de Niort Agglo sous l’angle dynamique économique.
  • Prospecter les enseignes commerciales susceptibles de s’installer sur notre territoire en se déplaçant sur des salons professionnels et des évènements.

 L’objectif est de structurer l’offre commerciale du cœur de ville et d’équilibrer l’installation de nouvelles enseignes. Dans le cadre de la politique de la Ville, le manager de commerce intervient pour déterminer les besoins en termes de commerces pour redynamiser les trois quartiers prioritaires : Pontreau Colline Saint-André, Clou Bouchet et Tour Chabot Gavacherie.

Vous serez amenés à contacter le manager commerce

  • Si vous êtes porteur d’un projet commercial dans l’une des communes de l’Agglomération ou si vous représentez une franchise. Celui-ci vous conseillera et vous aidera à trouver un local.
    Le site inSiti.com, partenaire de Niort Agglo et de la Ville de Niort accompagne également les porteurs de projet qui souhaitent ouvrir une franchise ou un commerce indépendant: Retrouvez ici les différentes enseignes commerciales et les infos proposées par inSiti pour ouvrir une franchisePour devenir franchisé, commerçant indépendant ou artisan, contactez et inscrivez-vous dès aujourd'hui sur inSiti.com
     
  • Si vous êtes une commune de l’Agglomération. Il vous accompagnera dans votre projet en vous apportant un appui dans sa conception.
     
  • Si vous êtes une association de commerçants de centre-ville. Il vous aidera à valoriser et orchestrer vos actions et animations commerciales, en lien avec politique de développement économique menée par la commune.
     
  • Si vous souhaitez rénover, embellir votre devanture commerciale, rendre accessible à tous votre local ou installer une enseigne ou un éclairage extérieur
    Vous pouvez bénéficier de 30% de subvention + d'infos 

    Règlement du dispositif