Une nouvelle déchèterie inaugurée à Magné

Communauté d'Agglomération du Niortais

28/10/2016

La Communauté d’Agglomération du Niortais met en service une nouvelle déchèterie d’agglomération sur la zone d’activités de La Chaume aux Bêtes, route de Coulon, à Magné.

 

L’équipement, qui ouvrira ses portes au public mercredi 2 novembre 2016, a été officiellement inauguré jeudi 27 octobre, en présence notamment du président de la CAN, Jérôme Baloge, du vice-président en charge de la gestion des déchets, Philippe Mauffrey et du maire de Magné, Gérard Laborderie.

 

Tout a été conçu pour sécuriser les déplacements et les dépôts de déchets. Les voitures accèdent au quai de déchargement par une rampe d’accès. Les bennes sont équipées de garde-corps et de bordures chasse-roues. Pour le vert (tontes de pelouse, branchages…), une grande plateforme a été aménagée au sol afin de faciliter les manœuvres avec des remorques attelées. Tous les types de déchets sont acceptés dans cette nouvelle déchèterie : déblais et gravats, encombrants, métaux, carton, bois, huile de vidange et de friture, peinture, solvants et pesticides, batteries, piles et accumulateurs, radiographies, cartouches d’impression, appareils électriques et électroniques, textiles, verre… Seules exceptions : l’amiante, les explosifs, les pneus…

 

" C’est un très bel équipement, performant, qui répond à toutes les exigences " a souligné Jérôme Baloge. Sa réalisation a coûté 1,4 million d’euros à la CAN. " Il est important d’investir dans le tri et la valorisation " a insisté le président. " D’abord parce que l’enfouissement coûte cher, mais aussi parce que les déchets sont des ressources nouvelles. Les trier est un geste indispensable. Chacun doit se rendre compte que c’est simple et facile. Il n’y a vraiment aucune raison que l’on en retrouve en bord de route ou dans la nature ! "

 

La déchèterie de « La Chaume aux Bêtes » est ouverte les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le mardi de 14h à 18h.