Un petit-déjeuner coopératif et solidaire pour ouvrir le salon de l’ESS

Communauté d'Agglomération du Niortais

13/10/2016

Le salon de l’ESS sera officiellement inauguré à 16h le 13 octobre, mais son ouverture aura été dûment marquée dès 9h par un petit-déjeuner coopératif et solidaire offert sur le stand de la CAN.

« C’est un peu le off de l’inauguration, sourit le Président de la CAN, Jérôme Baloge. Les partenaires sont venus nombreux pour partager avec nous ce moment convivial. C’est l’occasion d’échanger notamment avec les acteurs de l’ESS que nous soutenons toute l’année, et qui nous soutiennent en retour. »

 

Etaient invités les acteurs locaux de l’ESS mais aussi les représentants de cette branche de l’économie dans les territoires du nouvel espace métropolitain. « Nous sommes particulièrement heureux de constater l’affluence sur notre stand ce matin, se réjouit Eric Persais, Vice-Président de la CAN en charge de l’Economie sociale et solidaire. Cela montre que Niort est bien la Capitale de l’ESS. D’ailleurs, cette année, la CAN est encore plus impliquée puisqu’elle est co-organisatrice du salon. »

 

Pour la mise en place du petit-déjeuner, la CAN avait fait appel à la SCOP L’Alternateur, qui a travaillé avec deux autres jeunes entreprises locales : L’Atelier culinaire de Guillaume Grolleau et La Fée Sucrée de Priscilia Bodet. Cette dernière présentait des mignardises cuisinées à base de produits locaux exclusivement : Galipottes aux chocolats, tartes tatin sur broyé du Poitou, chaussons aux pommes de Gâtines, etc. « Ma spécificité est de ne travailler que des produits frais et locaux, » expliquait la jeune chef d’entreprise, qui devrait avoir un banc aux halles de Niort en fin d’année.

 

Toujours dans la philosophie des circuits courts, le café provenait de l’Espace Bio, les jus de fruits de producteurs bio locaux et l’eau d’une source située à Prahecq. Tout ce qui n’était pas fabriqué localement (chocolat, thé) provenaient en outre du commerce équitable, avec une surprise parmi les sucres à déguster : un sucre de la CAN parfumé à l’Angélique qui a fait plus d’un adepte !