Travaux assainissement

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

L'Agglo a lancé plusieurs opérations dans le domaine de l’assainissement qui concernent les communes de Chauray, Mauzé-sur-Le-Mignon, Saint-Hilaire-la-Palud et Échiré.

La Communauté d’Agglomération du Niortais a lancé plusieurs opérations dans le domaine de l’assainissement. Schéma des eaux pluviales, diagnostics de réseaux et bassin d’orage concernant plusieurs communes comme Chauray, Mauzé-sur-Le-Mignon, Saint-Hilaire-la-Palud et Échiré.

À Chauray
Lancés en novembre dernier par l’agglo, les travaux d’aménagement du bassin d’orage de Chauray, situé en bas de la rue des Combes, s’achèveront fin mars. Ce bassin qui recouvre en réalité cinq ouvrages principaux recueille les eaux pluviales drainées par la voirie et les accotements. Ces eaux étant le plus souvent polluées, la construction de cet ouvrage devenait plus que nécessaire.

  • Coût de l’opération : 400 000 € TTC.


À Mauzé-sur-Le-Mignon et Saint-Hilaire-La-Palud, puis Frontenay Rohan-Rohan
L’Agglo a lancé des diagnostics de réseaux d’assainissement sur les communes de Mauzé-sur-le-Mignon et Saint-Hilaire-la-Palud en mai 2016 en raison de la vétusté de certaines canalisations et de problèmes déjà constatés par endroit par des eaux parasites issues du Marais. Des instruments de mesure et/ou des caméras ont été placés afin de calculer les débits en cas de fortes pluies ou de nappes phréatiques hautes et visualiser les défauts. Ces diagnostics, subventionnés en grande partie par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, ont permis de localiser plus précisément les problèmes et de réfléchir à leurs règlements (interventions ponctuelles ou renouvellement complet de certains réseaux). Le lancement de ces diagnostics, qui dureront une année, n’est que le point de départ d’un grand projet visant au renouvellement total des stations d’épuration de ces deux communes.
Un diagnostic démarre également à Frontenay Rohan-Rohan, pour programmer les prochains renouvellements de réseau.

À Echiré
Lancé en octobre 2016 pour une durée de 15 mois, la CAN travaille sur un schéma des eaux pluviales en collaboration avec la commune afin de limiter les risques d’inondations. Avec l’urbanisation croissante des communes, les réseaux « historiques » situés généralement dans le bourg des communes deviennent de moins en moins adaptés aux nouvelles habitations situées en périphérie. De fait, l’étude va permettre de mieux connaitre le fonctionnement du réseau de toute la commune, en modélisant le circuit des eaux pluviales actuel et futur. À l’issue de cette étude, des propositions seront faites afin de prévenir les risques éventuels à venir, mais aussi pour protéger l’environnement.
En fonction des besoins, des études similaires seront menées dans d’autres communes.

Contact

24 rue des Grands Champs CS28770
79027Niort

Tél. :05 49 78 53 60
Courriel : assainissement@agglo-niort.fr

Sur ce theme