Tour d’horizon du quartier Le Pontreau/Colline Saint-André

Communauté d'Agglomération du Niortais

03/01/2017

Une délégation de l’ANRU, Agence nationale pour la rénovation urbaine et de l’ANAH, Agence nationale de l’habitat, a visité ce 21 novembre à Niort, en présence de Jérôme Baloge, président de l’agglomération, le quartier Le Pontreau/Colline Saint-André, inscrit au contrat de ville 2015-2020.

Au même titre que Le Clou-Bouchet et La Tour Chabot, l’Agglomération, la Ville de Niort, l’Etat et leurs partenaires se sont engagés à soutenir le développement économique, l’emploi, la cohésion sociale et à améliorer le cadre de vie des habitants du quartier Le Pontreau-Colline Saint-André. Jérôme Baloge le décrit comme « un quartier mixte intégré en partie au centre-ville, qui concentre des difficultés sociales et a pu ainsi être éligible au contrat de ville en 2015. Ce quartier a vieilli de façon anarchique et a besoin d’une mise en cohérence de son urbanisme. Nous avons plusieurs enjeux majeurs à relever : requalifier l’habitat social concentré au Pontreau et l’habitat privé ancien particulièrement dégradé sur le secteur, restructurer les espaces publics, rendre plus accessible ce quartier et le redynamiser d’un point de vue commercial. » A l’issue de cette opération de réhabilitation, Le Pontreau-La Colline Saint-André devra être « un vrai trait d’union » entre le centre-ville et le quartier Nord. Pour cela, il va falloir aussi agir sur la circulation forte sur les axes d’entrée et de sortie de ville qui traversent le quartier, comme la rue du Maréchal Leclerc, la rue du Vieux Fourneau et les places Denfert Rochereau et de Strasbourg. L’idée est de transformer ces dernières en lieux centraux plus apaisés pour les piétons, mais aussi de requalifier la rue Jules-Ferry qui relie Le Pontreau au nord de la colline Saint-André. Pour désenclaver le quartier en ilots, le projet prévoit de créer un nouveau passage public sur le tracé d’une venelle assez large qui relierait la rue Jules-Ferry et la rue du Maréchal-Leclerc.

Après cette visite à Niort, la prochaine étape est entre les mains de l’ANRU qui devra émettre un avis sur le projet de réhabilitation du quartier et déterminer le montant de son soutien financier dans le cadre du contrat de ville.