Tempo respecté pour le déploiement de la fibre optique

Communauté d'Agglomération du Niortais

22/09/2017

Plus de 17 000 foyers et entreprises à Niort sont aujourd’hui éligibles à la fibre optique. Le déploiement du Très Haut Débit se poursuit sur le territoire de l’Agglomération dans le respect de la convention nationale signée en 2012 avec l’opérateur Orange.

Depuis 2013, Orange déploie sur Niort la fibre optique jusque chez l’habitant. L’opérateur y achèvera fin 2017 la pose des armoires nécessaires à la mise en place de ce nouveau réseau innovant. Actuellement, la moitié des foyers et entreprises niortaise sont éligibles à ce service de pointe. Il suffit pour eux de contacter l’opérateur de leur choix. Les premiers quartiers équipés sont des quartiers concentrés où les débits étaient faibles, et les zones d’activités économiques. D’ici 2020, Niort sera une commune 100% fibrée.

« La fibre optique est un véritable enjeu économique pour tout le territoire ». Jérôme Baloge, président de l’Agglomération, précise qu’« elle permet de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises et d’offrir des perspectives de développement pour celles déjà installées». Une importante phase d’études a été menée en 2015 pour le développement de la fibre sur les 29 « anciennes » communes de la CAN inscrites dans la convention initiale. A partir de 2017, les travaux vont se poursuivre à Aiffres et Chauray. Puis en 2018, le déploiement des armoires se poursuivra dans les communes de Bessines, Vouillé, Saint-Maxire, Saint-Rémy, Villiers-en-Plaine et Scieq. La suite du programme pour les autres communes sera définie en 2017.

 

Un déploiement en dehors de la convention nationale

Les 16 communes (ex-Plaine de Courance et Germond-Rouvre) ont rejoint la CAN le 1er janvier 2014, après la signature de la convention nationale avec Orange. Le président de l’Agglomération indique que « ces communes ne seront pas oubliées et accèderont elles-aussi au numérique. Dans ce cas précis, les collectivités, dont l’Agglomération, doivent s’engager financièrement sur le déploiement de la fibre en s’impliquant dans un schéma plus large porté par le Département. C’est pour cette raison que nous avons redéfini l’intérêt communautaire pour le Très Haut Débit pour pouvoir participer à ce programme ». Ces communes peuvent espérer être équipées en fonction des choix techniques qui seront opérés par le Département d’ici 3 à 6 ans.

 

- Pour suivre les étapes du déploiement de la fibre, connectez-vous sur le site reseaux.orange.fr