Sciecq, première commune de la CAN à intégrer des clauses sociales dans un marché public

Communauté d'Agglomération du Niortais

19/10/2016

Mardi 18 octobre, la commune de Sciecq recevait le Président de la CAN, Jérôme Baloge, pour une visite de chantier de son futur centre multi-services « La Pause sciecquoise ». Particularité : pour la première fois, une commune de la CAN a intégré des clauses sociales dans sa commande publique.

Où il y avait autrefois un bistrot s’élèvera au printemps prochain un lieu de rencontres constitué d’une salle à vocation culturelle, avec un espace bar/office, un petit commerce et dans une seconde aile, un hébergement collectif de 14 lits, pour la population mais aussi pour les pèlerins en route vers Compostelle. Un ensemble rénové qui achèvera de donner du cachet à la charmante place de l’église de Sciecq.

« Lorsque nous avons choisi d’intégrer des clauses sociales dans le marché public, nous pensions que cela allait être compliqué… et cela s’est au contraire avéré très simple, » explique Jean-Michel Beaudic, Maire de la commune. Une impression de facilité née du soutien apporté par la cellule d’appui « Clauses sociales » mise en place par la Communauté d’agglomération pour ses communes membres et les bailleurs sociaux, depuis le 1er janvier 2016. Sa mission : simplifier l’insertion des clauses sociales pour les donneurs d’ordre, en les aidant dans la rédaction et la mise en œuvre du marché public, et pour les entreprises qu’elle accompagne dans la recherche et la sélection des candidats.

 

« Tout en s’inscrivant dans le respect du code des marchés publics, ces clauses sociales font obligation aux entreprises de réserver des heures de travail à des personnes en difficulté d’insertion sociale et professionnelle afin de favoriser leur retour vers l’emploi », rappelle Jérôme Baloge. C’est ainsi que Cyril Métayer, qui connait bien les métiers du bâtiment mais se trouvait au chômage depuis plus d’un an, a été recruté par la SA Troubat pour le lot « Démolition – Gros œuvre ». Un cas emblématique puisque son contrat va être prolongé. L’entreprise AUDIS qui interviendra ultérieurement s’est engagée dans la même démarche pour le lot « Menuiserie - Cloisons sèches ».

 

« Nous envisagions ces clauses comme des contraintes supplémentaires, reconnait Didier Gossin, de la SA Troubat. Mais la CAN a mobilisé son réseau de partenaires, et nous avons eu le choix entre 3 candidats. Le CV de Cyril, proposé par le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) a immédiatement attiré notre attention ».

 

« Dans tous les cas, nous sommes gagnants, conclut Jean-Michel Beaudic. Nous luttons contre l’exclusion, créons des emplois, et en lançant un chantier contribuons au dynamisme économique de notre territoire. »