Salon de l’ESS : la CAN se mobilise

Communauté d'Agglomération du Niortais

12/10/2016

Niort, capitale de l’économie sociale et solidaire, accueille la 3e édition du salon national de l’ESS, les 13 et 14 octobre, à L’Acclameur. La CAN se positionne cette année en coorganisatrice de l’évènement aux côtés de la CRESS, chambre régionale de l’économie sociale et solidaire et de la région Nouvelle Aquitaine.

Partenaire des deux premières éditions du salon de l’ESS, l’Agglomération intervient désormais dans l’organisation de ce rendez-vous économique d’audience nationale, au même titre que la CRESS et la Région. Pour Eric Persais, vice-président de la CAN en charge de l’économie sociale et solidaire, « ce nouveau positionnement de l’Agglomération marque l’importance de l’ESS pour notre territoire. Plus de 12 000 emplois sont issus de cette filière, répartis sur 500 établissements employeurs. C’est un véritable terreau que nous entendons valoriser. La co-organisation de cet évènement passe financièrement par un soutien de 100 000 € ».

 

Se tourner vers les nouvelles générations

 

La CAN mise sur l’avenir, notamment l’emploi et les jeunes, qui auront une place toute particulière sur le salon 2016. Pour la première fois, un Défi Jeunes ESS est organisé pour permettre à des porteurs de projets de se lancer dans le cadre d’un financement participatif. 1500 lycéens et étudiants sont attendus, de futurs employés ou employeurs de l’ESS. La CAN s’est mobilisée pour organiser leur venue. Sur place, ils pourront prendre contact avec 150 structures présentes (entreprises, fondations, coopératives, associations) implantées pour 55% d’entre elles dans le Poitou-Charentes et 20% en Nouvelle Aquitaine et 25% dans d’autres régions. Toutes participeront au Forum de l’emploi et proposeront des offres à pourvoir dans de nombreux domaines.

 

LE rendez-vous professionnel de l’ESS

 

Cette année, l’ensemble des têtes du réseau national de l’ESS sera présent à Niort. Une grande partie du salon est réservée aux professionnels. Pour établir des contacts et agrandir le réseau, ils auront accès à 110 stands, deux conférences « L’apport de l’ESS dans l’économie territoriale » et « Les solidarités à l’ère de la globalisation », des rendez-vous d’affaires, un forum de l’entreprenariat, le village de l’innovation sociale. Autant d’occasions d’appréhender l’économie sociale et solidaire de manière concrète. Plus de 3000 visiteurs sont attendus.

Les organisateurs pensent déjà à la prochaine édition qui se déroulera en 2017 à Niort. Ensemble, ils réfléchissent à une ouverture du salon plus affirmée vers l’économie classique pour créer des passerelles inédites ou encore vers l’international pour offrir un tremplin nouveau à l’évènement, et par conséquent à notre territoire économique. « Après cette date, Niort a toute la légitimité de conserver sur son territoire l’organisation du salon de l’ESS dans la région Nouvelle Aquitaine en tant que capitale de l’économie sociale et solidaire. A nos côtés, l’université de Poitiers et les mutuelles d’assurances s’investissent beaucoup à la réussite de ce salon ».