Restauration des abords du Donjon, côté Sèvre

Communauté d'Agglomération du Niortais

06/04/2016

Les fouilles archéologiques réalisées en 2012 au pied du Donjon de Niort, côté Sèvre, ont mis à nu ses fondations. On a pu ainsi se rendre compte qu’une partie du piton rocheux, sur lequel l’édifice est assis, nécessitait des travaux préventifs de consolidation.

Le chantier, mené par la Communauté d’agglomération du Niortais, a démarré en avril 2016. La durée estimée de ces travaux est de huit mois. Les opérations vont consister à perforer le rocher pour y enfoncer des tirants métalliques, qui seront ensuite scellés dans du ciment. Dans le même temps, des travaux de restauration de la façade ouest du monument (toujours côté fleuve) seront effectués : réfection de joints et remplacement de quelques parements en pierre de taille.

 

Ce chantier achevé, la Ville de Niort interviendra à son tour pour procéder à l’aménagement de l’ancienne basse-cour, la cour située en contrebas de la plateforme rocheuse. Cet espace, qui s’ouvre aujourd’hui sur le quai de la Préfecture, était à l’origine fermé par des murailles (courtines). Au XVe siècle, il a abrité des écuries et plus tard un arsenal (salle d’armes, magasin d’artillerie et magasin aux poudres).

 

L’aménagement, conçu par l’architecte en chef des Monuments historiques, François Jeanneau, prévoit la restauration et la mise en valeur des vestiges de la courtine sud (côté escalier), qui ont été dégagés lors des fouilles archéologiques de 2012. L’emplacement de la courtine nord (côté rue Léon-Blum), dont on a retrouvé des traces, sera évoqué par un aménagement paysager. Un talus végétalisé viendra recouvrir l’ancienne basse-cour.

 

Dès que la terre sera stabilisée, la Communauté d’agglomération du Niortais prendra le relais pour achever la mise en lumière du monument. Le Donjon sera éclairé par des projecteurs à LED, scellés au sol, identiques à ceux qui ont été installés côté place, en décembre 2013.