Quatre lauréats pour le Challenge de la mobilité 2016

Communauté d'Agglomération du Niortais

09/11/2016

Inter Mutuelles Assistance, Darva, Camif.fr et la Cie Hyperactive sont les quatre entreprises lauréates du Challenge de la mobilité 2016. Accueillies au siège de la CAN le 8 novembre par le président Jérôme Baloge, chacune a reçu un prix saluant l’implication de ses salariés dans cette opération en faveur des modes alternatifs de déplacement.

C’est l’équivalent d’une tonne de CO2 évitée le 22 septembre dernier à Niort à l’occasion de cette journée dédiée aux transports doux et collectifs, dans les déplacements domicile-travail. Vingt établissements ont répondu à l’appel de la CAN et de la Ville de Niort chargées par l’Ademe d’organiser sur notre territoire la 6e édition du Challenge de la mobilité. En optant ce jour-là pour le vélo, le bus, le co-voiturage, le train ou encore la marche à pied, les 542 participants ont parcouru l’équivalent de 17 337 km et fait le travail d’absorption annuel de gaz à effet de serre de 83 arbres ! Jérôme Baloge souligne l’implication des entreprises du Niortais et des collectivités qui a permis à notre agglomération de se positionner dans le haut du tableau des 9 intercommunalités participantes. « C’est la première fois que nous relevons le défi des nouveaux modes de déplacement au sein de la grande région et nous n’avons pas à rougir de notre positionnement. Nous arrivons en 4e position, juste derrière les trois grandes agglomérations historiques du Challenge que sont Bordeaux, Bayonne et Pau, en termes de nombre d’établissements et de nombre de salariés participants. Nous espérons ensemble l’an prochain arriver dans le trio gagnant ! ».

 

Parmi les 20 structures locales participantes, quatre se sont particulièrement distinguées par leur taux de participation en fonction de leurs effectifs : Inter Mutuelles Assistance, Darva, Camif.fr, la Cie Hyperactive. Au-delà de cette opération ponctuelle, « Il est intéressant de constater qu’un salarié sur trois a changé ses habitudes de déplacement depuis le 22 septembre. Le vélo est le mode déplacement alternatif à la voiture le plus utilisé le jour du Challenge. La gratuité des bus en 2017 inversera peut-être la tendance. »