Portrait : Sébastien Courtin, la Tête de mule

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

Rencontre avec Sébastien Courtin, dynamique et sympathique patron de la brasserie du Marais et inventeur de la bière « Tête de Mule », auréolée de trois médailles au dernier Salon de l’agriculture.

Houblon, levure, malt… Derrière ces termes connus de tous et associés à la fabrication de la cervoise si chère à nos ancêtres, il y a toujours une personne, car l’humain est indissociable du brassage du produit vivant. Rencontre avec Sébastien Courtin, dynamique et sympathique patron de la brasserie du Marais et inventeur de la bière « Tête de Mule », auréolée de trois médailles au dernier Salon de l’agriculture.

Le jeune quadra, originaire de Saint-Pompain, est tombé dans le chaudron ambré tout jeune. « À l’origine, je brassais de la bière chez moi, pour mes amis et comme personne ne s’en était jamais plaint, j’ai continué… » Armé d’une formation en agro-alimentaire, puis commerciale, Sébastien voit son destin changer lorsque l’ancienne laiterie de Coulon est achetée par le Parc naturel régional du Marais poitevin qui veut réhabiliter le lieu et le transformer en un site touristique et stratégique. 

En 2014, Sébastien, associé pour ce faire avec les « P’tits amoureux » d’Ardin, présente son projet de brasserie et remporte la mise. « Nous avons eu trois mois pour créer la marque avant l’ouverture. « Tête de Mule » s’est immédiatement imposée. La mule poitevine, croisement du baudet et d’une jument de trait, correspond à mon idée du territoire. Je suis terriblement attaché à ma région, mais pas enfermé. Je voulais une bière artisanale et locale, mais exportable ! » 

Trois ans après, le constat est sans appel et « Tête de Mule » a gagné son pari. La bière est identifiée localement et la brasserie a produit 80 000 litres du fameux nectar en 2016, avec un rayonnement de vente sur une centaine de kilomètres. « Notre brasserie offre un nom et plusieurs goûts. Par exemple, la blanche, plus adaptée à l’été et désaltérante, l’ambrée, de caractère, mais pas trop ou la bière de Noël, temporaire dans le temps et légèrement épicée… Sur les cinq produits proposés au Salon de l’Agriculture, trois ont été médaillés. Lorsque l’on sait que le jury a goûté à l’aveugle un millier d’échantillons, c’est une sacrée reconnaissance du travail accompli ». 

Toujours à l’écoute du public, le jeune brasseur travaille actuellement à l’élaboration d’une bière aromatisée : « Pas à base de fruits rouges comme 80 % des bières produites actuellement. Nous voulons innover et offrir à nos clients autre chose pour cet été, comme nous l’avions fait avec notre limonade ! » 

Rendez-vous à Coulon, à la Brasserie du Marais, pour vous désaltérer après une petite balade à pied, en barque ou à vélo !