NiortAgglo aide Coulon à préserver son patrimoine

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

L’Agglomération a aidé la commune de Coulon à restaurer la pierre tombale de l’abbé Etienne Claveau datant de 1780, dans le cadre du fonds communautaire du patrimoine.

L’Agglomération a aidé la commune de Coulon à restaurer la pierre tombale de l’abbé Etienne Claveau datant de 1780, dans le cadre du fonds communautaire du patrimoine.

Depuis la création du fonds communautaire du patrimoine en 2016, NiortAgglo soutient les communes dans la préservation des objets, qui témoignent de l’histoire de notre territoire, en prenant en charge jusqu’à 50% des frais de leur restauration. Elle a voté en 2017 un budget de 20 000€ pour répondre aux sollicitations des communes et ainsi mettre en valeur une grande diversité d’objets remarquables protégés ou non au titre des monuments historiques. Après Mauzé-sur-le-Mignon, Niort, Saint-Georges-de-Rex, Echiré, Saint-Hilaire-la-Palud, Usseau, La Foye-Monjault, Amuré ou encore Thorigny, Coulon a sollicité un accompagnement scientifique et une aide financière communautaire pour la restauration d’une dalle funéraire en pierre calcaire monolithe du XVIII e siècle exposée en extérieur, dans son cimetière.

Cette pierre tombale appartenait à Etienne Claveau, dernier abbé à Coulon officiant juste avant la Révolution française. En application de l’édit de 1776 par lequel Louis XVI interdit toutes inhumations dans les églises pour raison de salubrité, il fut enterré en 1780 dans le cimetière de la commune, lieu d’exposition actuel de la pierre tombale. L’Agglomération a supervisé sa restauration qui laisse apparaître une épitaphe* en latin gravée dans sa partie basse et un décor en bas-relief composé d’une croix dans sa partie haute. La pierre entièrement nettoyée bénéficie aujourd’hui d’un traitement pour résister aux intempéries. A noter que la restauration a entièrement été réalisée dans la commune et que les enfants de l’école de Coulon ont pu rencontrer la restauratrice pour découvrir son métier et suivre l’évolution des travaux.

*« En mémoire… Etienne Claveau ancien curé de l’Eglise de la Très Sainte Trinité de Coulon, qu’il dirigea avec un esprit vraiment pastoral et digne de grande admiration, décède le 4 novembre 1780 »