L’IFPASS s’implante à Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

23/09/2022

L’IFPASS (Institut de formation pour les professions de l’assurance) qui fait référence dans les domaines de l’assurance, de la banque et de la finance depuis plus de 70 ans s’installe à Niort au n°1 de la rue de l’industrie (derrière la gare).

Cette nouvelle implantation s’inscrit dans le cadre du Schéma local d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation (SLESRI) de Niort Agglo et son souhait de développer des formations liées aux filières phares du territoire. La filière Assurance – Risques représente aujourd’hui, sur Niort Agglo, près de 16 000 emplois et son besoin en ressources humaines et en formations, liées à un environnement en mouvement est une priorité pour les grandes entreprises du territoire. « L’ouverture de l’IFPASS est une belle satisfaction, car elle s’intègre dans une volonté partagée de développer l’enseignement supérieur dans notre territoire créateur d’emploi », déclare Jérôme Baloge, maire de Niort et président de Niort Agglo.

L’IFPASS bénéficie d’une convention de soutien à l’installation afin de participer au financement des locaux, à hauteur de 58 200 € pour les années 2022 et 2023.

L’institut propose une offre de formations diversifiées, diplômantes, certifiantes et qualifiantes, ainsi que des solutions RH adaptées aux besoins et aux attentes du secteur de l’assurance, de la banque et de la finance (AGIfpass).

Les formations proposées :

Niveau Bac+2

- BTS Assurance 1re année

- BTS Assurance 2e année

Niveau Bac+3

- Bachelor Chargé d’indemnisation en assurance (BCIA)

- Licence professionnelle Conseiller, souscripteur, gestionnaire en assurance

Niveau Bac+5

- Manager digital, en partenariat avec l’ESAM / école de management, finance et droit.