Les quartiers ont l'esprit d'entreprise

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/03/2016

Jeudi 17 mars, les Trophées des quartiers ont été remis à trois entreprises des quartiers prioritaires : le restaurant l’Abidjanaise, la cordonnerie-serrurerie Antonio Lucas Maria et la Scop Les Matapeste.

 

Créés en 2015 par la CAN, l’ADIE, la BGE Poitou-Charentes, la CMA et la CCI des Deux-Sèvres* afin de mettre en valeur les initiatives économiques au sein des quartiers prioritaires, les Trophées des quartiers récompensent des chefs d’entreprises qui sont issus du Clou-Bouchet, de La Tour Chabot-Gavacherie et du Pontreau-Colline Saint-André, ou qui y ont installé leur entreprise. Le prix « Trophées des quartiers » concerne les structures qui ont plus d’un an d’activité tandis que le « Trophée Coup de pouce » s’adresse à celles qui sont en cours de création ou de reprise. Le montant de chacun de ces deux prix s’élève à 1000 €. Un prix « Coup de cœur » de 500€ permet de distinguer l’implication d’une troisième entreprise dans le dynamisme économique et la mise en valeur des quartiers.

Une dizaine de personnes ont candidaté pour les Trophées 2016, parmi lesquelles le jury a décidé de décerner :

 

  • Le Prix « Talents des quartiers » à Antonio Lucas Maria, cordonnier-serrurier sur l’esplanade du magasin Carrefour depuis 2006 et spécialisé dans la reproduction de clé. Ce prix salue sa volonté constante d’offrir le meilleur service à ses clients en investissant régulièrement dans du matériel innovant. « Nous pouvons aujourd’hui refaire n’importe quelle clé ou carte de voiture. Notre dernier investissement nous donne la possibilité de reproduire celles qui permettent d’ouvrir son véhicule à distance, » explique-t-il. Une petite entreprise familiale puisqu’il y travaille avec son fils, Camille, étroitement associé à la réflexion et à la gestion, et sa femme, Marie, plus particulièrement chargée de la comptabilité.

 

  • Le Prix « Coup de pouce » à Hélène Puyravaud pour saluer le parcours emblématique au terme duquel elle a ouvert en août dernier un restaurant africain : l’Abidjanaise. Cette jeune femme ivoirienne, vivant seule avec un enfant, n’a jamais abandonné l’idée de rouvrir un restaurant à Niort. Son courage, son opiniâtreté, son ouverture d’esprit lui ont permis de franchir les différentes étapes de la création d’entreprise. Aujourd’hui, seule derrière ses fourneaux, elle répond à la demande de nombreux clients curieux de découvrir ses spécialités : attiéké, alloco, mafé ou encore Tchèp. « Grâce à ce que la France met en place pour aider les jeunes entrepreneurs, j’ai enfin réalisé mon rêve, » remercie-t-elle.

 

  • Le Prix « Coup de cœur » aux Matapeste en reconnaissance de leur engagement profond et durable dans la vie culturelle des quartiers. Née en 1978 dans la Maison pour tous du Clou-Bouchet, cette compagnie de clowns ne cesse depuis lors de travailler avec les écoles et les centres de loisirs, les associations de quartiers pour animer et donner de la joie, mais aussi pour ouvrir de nouvelles voies aux jeunes esprits. « Nous sommes des artistes dans la Cité. La Culture fait le lien entre le social, l’éducatif et le politique. Nos différents partenariats avec les acteurs éducatifs et sociaux sont porteurs de dynamisme et de création. Ils sont toute notre raison d’être, » précise Hugues Roche, directeur de la SCOP.

 

 

*Avec le soutien de la Préfecture des Deux-Sèvres, la Ville de Niort, le Fonds social européen (FSE), l’agence pour la cohésion sociale et pour l’égalité (ACSE) et de la Fédération bancaire française des Deux-Sèvres.