Les Pierrailleuses : la zone d’activité valide son expansion

Communauté d'Agglomération du Niortais

27/09/2022

Vendredi 16 septembre, les entrepreneurs de la Zone d’activité Les Pierrailleuses se sont rencontrés chez Poujoulat à l’initiative de la communauté d’agglomération. Le Président Jérôme Baloge était présent pour parler de l’avenir de la zone et fixer des axes de travail pour répondre aux besoins et attentes des entreprises.

 

Créée au premier trimestre 2022, l’association Pierrailleuses Entreprises, qui a pour objectif d’assurer le dynamisme de la zone d’activité située à cheval sur les communes de Granzay-Gript et Saint-Symphorien, a rencontré Jérôme Baloge, Président de Niort Agglo. Parmi les problématiques abordées, l’amélioration de la desserte par des lignes de bus a été évoquée ainsi que l’installation d’une restauration sur place. « Ce sont des sujets qui ont trait au quotidien des personnes qui vivent sur le site, a souligné Jérôme Baloge. En ce qui concerne, la mobilité, une refonte de la ligne Beauvoir-Niort sur laquelle se trouve la zone Les Pierrailleuses, sera incluse au cahier de la charge de la prochaine délégation de service public, en 2023. » Les enjeux liés au foncier et à la transition écologique ont également été au cœur des échanges.

La zone d’activité économique Les Pierrailleuses compte actuellement 16 entreprises, ce qui représente environ 1000 salariés directs et indirects. 4 nouvelles installations sont prévues à court terme : l’entreprise logistique MOY (40 créations d’emplois en prévision), CERP, grossiste répartiteur de produits pharmaceutiques, vétérinaires et parapharmaceutiques (60 emplois), SEOLIS, et ICEM (30 salariés). Par ailleurs, Poujoulat, afin de faire évoluer son process de peinture vers un système moins polluant, a pour projet la construction d’un bâtiment de 2 000 m². Il reste 10 hectares à vendre dans cette zone en pleine expansion.