L'Agglo se dote de nouvelles compétences

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

L'Agglomération a voté le 21 novembre la modification de ses statuts suite à son extension en 2014 et s'est dotée de nouvelles compétences pour servir son projet de territoire.

Le 21 novembre dernier, l’Agglo a voté la modification de ses statuts afin de les harmoniser après son extension de 2014 et pour se donner les moyens de mettre en œuvre certaines actions de son projet de territoire.

Depuis le 1er janvier, l’agglomération du Niortais a ajouté quelques cordes à son arc. Conformément à la Loi NOTRe du 7 août 2015, les compétences déjà excercées à titre optionnel par l’agglomération, Déchets ménagers et Aires d’accueil des gens du voyage, sont devenues obligatoires. La compétence Economie se développe, sa rédaction prévoyant désormais l’intégration de toutes les zones d’activités économiques, la définition d’une politique locale du commerce, le soutien aux activités commerciales et la promotion touristique.

Sont également comprises sous ce chapeau, les actions de développement économique qui seront définies en lien avec le Schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) adopté par la Région Nouvelle Aquitaine, une attention particulière étant portée à l’immobilier d’entreprises.
Par ailleurs, afin de décliner le Projet de territoire qui oriente son action à l’horizon 2030, l’Agglomération a souhaité se doter de nouvelles compétences au premier rang desquelles le tourisme avec le développement du tourisme fluvial, l’élaboration d’une politique évènementielle de nature économique et la création de chemins de randonnée. La culture et le sport sont également concernés avec l’élaboration d’une stratégie de développement à l’échelle du territoire et un soutien à certaines manifestations.
Enfin, ces nouveaux statuts inscrivent la prise en charge communautaire du développement du Très haut débit dans toutes les communes de l’agglomération et l’élaboration d’un Contrat local de santé.