L'Agglo et la Ville au chevet du Donjon

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

Après les travaux de consolidation du piton rocheux du Donjon menés par l'Agglo, la Ville prend le relais pour mettre en valeur la basse-cour et les courtines à l'arrière du monument.

Les fouilles archéologiques réalisées en 2012 au pied du Donjon, côté Sèvre, ont mis à nu ses fondations. On a pu ainsi constater qu’une partie du piton rocheux sur lequel l’édifice est assis nécessitait des travaux préventifs de consolidation.

Pilotés par la Communauté d'Agglomération du Niortais (CAN), selon les prescriptions de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles) et la maîtrise d'œuvre de l'architecte en chef des bâtiments historiques, ces travaux de consolidation ont été achevés en décembre dernier. Démarrés en avril 2016, leur durée, leur nature et leur coût, ont été respectés.
Une nouvelle phase devrait commencer avec l’aménagement, par la Ville, de la basse-cour et des courtines mises à jour par des fouilles archéologiques. Ces travaux de mise en valeur doivent commencer fin février. Ils concerneront : la protection, la mise en valeur et la reconstruction partielle des courtines qui délimitaient, au nord et au sud, la basse-cour du Donjon et le traitement des eaux pluviales, les terrassements et la mise en place de la terre végétale.

Des travaux  financés par la Ville avec le soutien de la Drac  à hauteur de 50 % du montant HT des travaux et la région Nouvelle Aquitaine à hauteur de 15 % du montant HT des travaux et par le lancement d’un bon de souscription, après la convention signée conjointement par la Ville et la Fondation du Patrimoine.
Simultanément et pour raccourcir la durée de ces travaux, la CAN va procéder à l’installation d’un système de mise en lumière par LED de l’édifice, coté Sèvre.
La fin des travaux est prévue dans le courant du premier semestre 2017.
Rappelons que le Donjon est mis à disposition de l’Agglo par la ville au titre du transfert de compétences et que les espaces alentour sont, quant à eux, gérés par la Ville de Niort.