La commune de Magné s'éclaire aux LED's

Communauté d'Agglomération du Niortais

18/09/2017

Grâce à la convention Territoire à énergie positive pour la croissance verte signée par l’Agglomération avec le ministère de l’Environnement, Magné a pu rénover entièrement son parc d’éclairage public.

Grâce à la convention Territoire à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) signée par l’Agglomération avec le ministère de l’Environnement, la commune de Magné a pu rénover entièrement son parc d’éclairage public.

La commune de Magné a profité de la subvention TEPCV, cumulée à celles du Fonds Régional d’Excellence Environnementale (FREE) et du syndicat intercommunal d’énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) pour troquer ses luminaires à mercure ou sodium par des solutions d’éclairage LEDs. « Sur un budget de 300 000 €, nous avons obtenu 80 % de subventions. Mais, c’est le label TEPCV qui nous a permis de passer toute la commune aux LEDs, » reconnait Sébastien Billaud, adjoint au maire de Magné.

210 réverbères ont été équipés cet hiver de nouveaux luminaires, en aluminium, fins et design sur les voies les plus passantes, élargis en soucoupes dans les quartiers. « Et nous testons parallèlement des lampadaires photovoltaïques pour éventuellement éclairer quelques maisons isolées qui ne bénéficient pas du réseau d’éclairage public. » Ceux-ci seraient financés par les économies d’énergie qui sont attendues : soit  20 000 € par an, grâce à ce matériel moderne, mais aussi à l’optimisation des horaires d’éclairage : 30 minutes de moins par jour sur une majorité de postes et extinction nocturne entre minuit et 5 h du matin en centre bourg où l’allumage était permanent.

Sept autres communes de la CAN bénéficient d’une subvention dans le cadre d’un avenant à la Convention TEPCV, dont Aiffres, Arçais et Mauzé-sur-le-Mignon qui ont, elles aussi, choisi d’investir dans la rénovation de l’éclairage public.

Contact

Square Saint Germain, BP 3,
79460Magné

Tél. :05 49 35 71 80
Courriel : mairie@ville-magne.fr