La CAN soutient les entreprises de l’ESS

Communauté d'Agglomération du Niortais

05/01/2021

Identifiée filière prioritaire par la CAN, l’Economie sociale et solidaire fait l’objet d’un appel à projets jusqu’au 2 septembre, destiné à soutenir l’innovation, renforcer ce réseau et l’ouvrir aux entreprises dites de l’économie classique en favorisant les partenariats.

Forte du succès de la première édition, la communauté d’agglomération du Niortais lance un second appel à projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ce secteur est particulièrement présent sur le niortais, puisqu’il représente 21,1% de l’emploi (le double du taux national) et 36,3% des établissement employeurs des Deux-Sèvres. Il s’agit d’un tissu très diversifié, les mutuelles cotoyant de nombreuses coopératives, associations et entreprises de taille modeste, très dynamiques, à fort potentiel d’innovation et oeuvrant dans tous les secteurs d’activités : service, industrie, artisanat, culture, loisirs, enseignement, social, etc.

 

L’appel à projets a pour but de les aider à expérimenter ou développer des projets nouveaux s’inscrivant dans l’une des trois thématiques suivantes : solidarité intergénérationnelle, réemploi (réutilisation, recyclage) et valorisation du patrimoine local (bâti, culturel, alimentaire ou immatériel). Les candidats peuvent aussi proposer des dossiers sur d'autres thématiques.

 

Les projets doivent se dérouler ou rayonner sur le territoire de la CAN, être portés par des structures de l’ESS qui y sont implantées et réunir au moins deux partenaires, dont un relevant de l’économie classique.

 

L’appel à candidature est ouvert jusqu’au 2 septembre. Le jury se réunira dans la foulée. Les projets lauréats bénéficieront d’une aide équivalente à 30 % du coût global de leur réalisation, plafonné à 60 000 €.

- Contact : Isabelle MARCEL-ENDRIZZI au 05 17 38 80 10