Enquête circulation

Communauté d'Agglomération du Niortais

17/07/2017

En octobre dernier, une nouvelle enquête de terrain sur la circulation « Origine-Destination » a été menée par l’Agglo, révélant failles et ébauches de solutions.

En octobre dernier, une nouvelle enquête de terrain sur la circulation « Origine-Destination » a été menée par l’Agglo, révélant failles et ébauches de solutions. Un véritable outil prospectif.

La circulation peut quelques fois poser problème à l’automobiliste lambda, générant incompréhension et agacement. Consciente et sensible à ce problème récurrent, la CAN a procédé à une enquête de terrain du 11 au 14 octobre dernier. La présente mission a consisté à réaliser, traiter et analyser des enquêtes « Origines-Destinations » (OD) par interviews des usagers de la route. Ces enquêtes ont porté sur les différents points d’entrée de l’agglomération, hors secteur Est. Les interviews ont été réalisées sur neuf postes dans les deux sens de circulation (entrant et sortant du centre-ville de Niort) à des heures pendulaires (8h-9h puis 16h-18h).

Une réflexion globale
Cette dernière investigation, reliée aux enquêtes déjà réalisées et confiée au bureau d’études nantais SCE et à Mobilis sur le terrain, a permis d’identifier les problèmes (bouchons, ralentissements, voies trop étroites…) Un rapport des données a ainsi été rendu début décembre 2016 ouvrant une deuxième phase consacrée au traitement de ces données. Une modélisation sera réalisée à la demande des services du Département, autorité compétente en la matière, afin d’avoir un état des lieux pour 2020, 2025 et 2035.
Cet inventaire donnera ensuite lieu à des scénarios pouvant déboucher sur des propositions d’aménagements ou l’étude de solutions ayant un impact pour fluidifier les circulations (comme la possibilité d’un barreau nord, l’amélioration des circulations douces, la mise en 2 x 2 voies de certaines sections ou encore la réalisation de couloirs de bus pertinents, etc.) La réflexion sera donc globale et des scénarios seront ensuite étudiés entre juillet et septembre 2017. Le coût de ces études est supporté par la CAN et le Département (50 % chacun) pour un usage intelligent et économique des deniers publics.