A Mauzé, on connait la musique !

Communauté d'Agglomération du Niortais

16/02/2017

Porté par son succès, l’Orchestre à l’Ecole animé par le Conservatoire Auguste-Tolbecque dans les classes primaires de Saint-Hilaire-la-Palud joue les prolongations au collège de Mauzé-sur-le-Mignon.

Evan, Maëva, Amelle, Eléana et Andréa, tous trois en sixième au Collège René-Caillié de Mauzé-sur-le-Mignon, n’ont pas de mots assez enthousiastes pour décrire le plaisir qu’ils ont à renouer cette année avec leur apprentissage musical. Sur la dizaine de collégiens inscrits à l’atelier instrumental cuivre dans le cadre du projet Orchestre au collège, ils partent avec un avantage non négligeable : issus de l’école primaire de Saint-Hilaire-la-Palud, ils pratiquent depuis deux ans le trombone, la trompette ou encore le cornet.

 

C’est justement cet enthousiasme qui a poussé le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque, la CAN et la principale du collège, Stéphanie Descamps, à imaginer un prolongement de l’action « Orchestre à l’école » au collège… en l’ouvrant bien entendu à l’ensemble des élèves de l’établissement. « Nous étions partis sur une jauge de quinze jeunes et nous avons reçu 40 candidatures. Par conséquent, trois ateliers ont été mis en place : pratique instrumentale mais aussi chant choral et orchestration de chansons, co-animés par deux intervenants du Conservatoire, une enseignante et un assistant d’éducation du collège », explique la Stéphanie Descamps.

 

Transversalité oblige, les jeunes artistes se rencontreront régulièrement pour travailler ensemble à leur grand projet annuel : le spectacle de fin d’année.

 

A la confluence du projet de territoire de la CAN, du projet pédagogique du Conservatoire et de celui du Collège René Caillié, cette expérience favorise l’égalité d’accès à la Culture sur le territoire de l’agglomération.