Une nouvelle école d’ingénieur au Pôle Universitaire de Niort

Communauté d'Agglomération du Niortais

13/09/2024

Lundi 9 septembre, l’Université de Poitiers a inauguré la nouvelle école d’ingénieurs qui ouvre en cette rentrée 2024 sur le campus de Niort : l’ENSAR, école d’ingénieurs en Sciences du risque et de la donnée.

L’université de Poitiers, en partenariat avec COVEA et Niort Agglo, a choisi de faire évoluer son offre de formations pour répondre aux besoins émergeants de notre société, en remplaçant l’IRIAF créé en 2001 par l’ENSAR. La nouvelle école dispense deux cursus ingénieur : Gestions des risques et Science de la donnée, et deux Masters : Sécurité incendie et Actuariat. « Notre mission est de former des professionnels experts, mais aussi des leaders éthiques pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux du territoire niortais et au-delà, » a déclaré Virginie Laval, présidente de l’Université de Poitiers, qui a salué l’engagement des partenaires institutionnels et économiques, notamment COVEA qui parraine cette nouvelle filière universitaire. Les cursus d’ingénieurs s’effectuent en 3 ans, la première année en formation initiale puis en apprentissage. Les Masters d’une durée de 2 ans peuvent au choix être préparés en formation initiale ou en alternance.

Jérôme Baloge, président de la Communauté d’agglomération du Niortais, s’est déclaré très fier de l’aboutissement de ce travail en coopération qui offre une nouvelle possibilité aux jeunes Niortais de faire des études sur place, mais qui permettra aussi d’attirer de nouveaux talents sur le territoire. « Nous avons à cœur de développer l’enseignement supérieur sur le Niortais, et de créer des filières qui répondent aux besoins de nos entreprises. La recherche et l’innovation sont des axes majeurs du Schéma local de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation 2024 – 2029 qui sera présenté au vote du Conseil de communauté à la fin du mois. »