30/05/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
Le Conseil d’agglomération du 30 mai a voté la modernisation de la médiathèque centrale Pierre-Moinot. 5,5 millions seront investis dans les travaux.
La CAN vient de décider le lancement d’un concours de maitrise d’œuvre pour sa rénovation et sa modernisation. Les travaux viseront à améliorer la performance énergétique du bâtiment et sa mise en accessibilité pour les publics à mobilité réduite, notamment grâce à l’installation d’un ascenseur supplémentaire.
L’espace sera entièrement réorganisé pour apporter plus de confort et adapter les services aux nouvelles habitudes des usagers. En effet, les médiathèques sont devenues aujourd’hui de véritables lieux de vie, où l’on ne vient plus seulement pour travailler ou emprunter des ouvrages. Pierre-Moinot pourra pleinement devenir ce lieu de convivialité, ouvert à tous, et notamment aux jeunes. Les jeux vidéo, notamment y feront leur entrée et les espaces numériques, audio et vidéo prendront toute leur ampleur. L’Agglo se saisit également de l’occasion pour moderniser son système d’information numérique. Des bornes seront installées qui rendront l’usager autonome dans l’emprunt et le retour des documents.
L’aspect architectural du projet est particulièrement important au regard de la situation de la médiathèque qui se trouve en bordure de Sèvre. C’est la raison pour laquelle il a été décidé de lancer un concours comprenant la réalisation d’esquisses pour le choix du maître d’œuvre. Ce dernier sera retenu au printemps 2017.
Les travaux s’achèveront en 2019.