04/10/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
Grâce à la labellisation « Territoire à Energie positive pour la Croissance verte » obtenue par la CAN, la Ville de Niort et sept autres communes obtiennent une enveloppe de presque deux millions d’euros pour financer des projets créatifs et innovants.
Afin d’accompagner les projets visant à réduire la consommation d’énergie et développer les énergies renouvelables, l’Etat a lancé en 2015 un appel à projets. Retenue parmi plus de 500 candidatures, la CAN, a ainsi été labellisée « Territoire à Energie positive pour la croissance verte », et bénéficié d’une aide de 500 000 € pour financer cinq actions de son plan-climat. Une bonne nouvelle en cachant une autre, un avenant a été signé en juillet dernier, faisant passer l’aide à 1 934 000 € afin d’aider huit communes à financer des actions de maîtrise de l’énergie et de préservation de la biodiversité. Une aide financière qui tombe à point nommé pour Jérôme Baloge, Président de la CAN, qui considère : « Que la Communauté d’Agglomération du Niortais a été le moteur de la labellisation et de l’aide financière qui en découle. Des communes liées par l’Agglomération sont plus fortes pour demander et fournir des projets de ce type ».
Parmi les projets qui bénéficient de cette manne, Port Boinot à Niort, a été retenu pour la démolition et la dépollution du site (démolition de 1000 m2 de bassins de décantation de l’ancienne chamoiserie) et l’aménagement du jardin de la Maison patronale. Pour les 7 autres communes, les projets retenus varient de la rénovation du système d’éclairage public (Aiffres ; Arçais ; Magné ; Mauzé-sur-le-Mignon) à la réhabilitation de bâtiments publics comme la mairie de La Rochénard, les bâtiments scolaires de Vouillé ou communaux comme à Saint-Hilaire-La-Palud. Toutes ces actions seront financées à hauteur de 80% et devront être engagées avant la fin de l’année 2017 pour être achevées avant la fin de l’année 2018.