Saint Pierre reprend des couleurs

Communauté d'Agglomération du Niortais

07/02/2023

Vendredi 3 février, des élus de Val-de-Mignon et des membres du comité de suivi du projet de restauration du tableau Saint-Pierre punissant de mort subite Ananie et Saphire sont venus se rendre compte de l’avancée des travaux dans l’atelier de restauration de peintures du musée Bernard d’Agesci.

Posé depuis longtemps au pied d’un mur dans l’église d’Usseau, le tableau Saint-Pierre punissant de mort subite Ananie et Saphire était très abîmé. Après une restauration du support effectuée au dernier trimestre 2022 par Patrick Buti, Nathalie Legillon travaille actuellement sur la couche picturale. Outre l’aide de l’agglomération, cette restauration bénéficie de subventions de l’État au titre de la protection des Monuments Historiques et du Club des mécènes 79. Niort Agglo participe à hauteur de 4257 €, dans le cadre du Fonds communautaire du patrimoine. « C’est un exemple typique de ce que peut faire l’agglo pour les communes", souligne Alain Chauffier, vice-président en charge de la culture.

Bien des mystères étaient attachés à cette huile sur toile, dont le choix du thème peu connu et peu représenté dans l’iconographie religieuse. Un temps de recherches a été nécessaire pour en retrouver l’auteur et s’assurer que la commune en était bien propriétaire. On sait désormais qu’il s’agit d’une œuvre de Jacquelin-Ardouin, directeur de l’école des arts et métiers de Niort en 1828 et qu’elle devait être intégrée à un retable dont le projet n’a finalement pas vu le jour.