Résidence Josephine Baker : 165 logements de haute qualité pour les jeunes

Communauté d'Agglomération du Niortais

19/12/2024

Inaugurée mardi 17 décembre, la résidence habitat jeunes Josephine Baker à Niort propose 165 logements, soit 185 lits, à loyers très modérés qui répondent aux enjeux du logement des jeunes sur le territoire niortais.

Située au 1 rue Suzanne Lacore, la résidence Josephine Baker, inaugurée mardi 17 décembre, est constituée de 165 logements sur trois niveaux, de types T1, T1 bis et T2, pour personnes seules, couples ou colocataires. Spacieux et lumineux, les appartements s’ouvrent sur rue ou sur un patio végétalisé. Deux terrasses ajoutent à la convivialité du lieu, ainsi qu’une salle commune au rez-de-chaussée. Joshua, actuellement en recherche d’emploi, et sa compagne Natalia, vendeuse dans une boulangerie niortaise, font partie des 20 premiers chanceux à occuper la résidence. « En faisant une demande de logement social, on ne s’attendait pas à obtenir un T1 aussi grand, dans une résidence aussi magnifique, témoignent-ils. Et nous trouvons aussi très sécurisant qu’il y ait une présence constante, notamment un vigile la nuit ».

Ce logement social répond à une demande pressante et croissante de logements pour les jeunes de 18 à 30 ans en proposant des loyers très accessibles, à partir de 342 euros (avant APL) toutes charges comprises : eau, électricité, internet et chauffage. Jérôme Baloge a salué la grande qualité architecturale et urbanistique du bâtiment qui s’insère parfaitement dans un quartier en cours de requalification. Il a également félicité la SEMIE pour la conduite de la maîtrise d’ouvrage dans un contexte post-covid compliqué.  « Cette nouvelle résidence, inscrite au Plan Local d’Habitat, est à la hauteur des enjeux sur le logement des jeunes, car celui-ci représente une part importante de la demande globale de logements sur le Niortais et se focalise particulièrement sur Niort. Josephine Baker, connue pour son amour de la France et sa générosité, aurait probablement aimé que son nom soit donné à ce lieu qui accueille les jeunes pour les aider à démarrer leur vie d’adultes,» a-t-il conclu.