13/12/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Le Ségur de la santé piloté par l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’Etat aura des conséquences concrètes en matière d’investissements pour l’hôpital de Niort tant sur le plan des infrastructures que sur l’offre de soin. Au total, 50 millions d’euros sont alloués par l’Etat pour un projet global de 250 millions d’euros investis sur 10 ans pour les centres hospitaliers de Niort et Nord Deux-Sèvres. Après la refonte des espaces publics de la gare, c’est l’ensemble de ce quartier de Niort qui va poursuivre sa mue urbanistique autour de la thématique santé.
« Lorsque nous décidons de la répartition des aides financières, nous réfléchissons en matière de cohérence territoriale afin d’obtenir une équité dans l’offre de soins proposée. Aujourd’hui, la santé mentale et les urgences font partie des filières prioritaires pour l’État. Les restructurations doivent toujours s’appuyer sur un projet médical et à Niort, le projet est attractif. Au-delà des bâtiments qui verront le jour, ce sont les hommes et les femmes engagés qui sont le fondement de ces évolutions », a précisé le directeur général de l’ARS NA, Benoît Elleboode.
3 grands projets à venir
L’accompagnement de l’ARS Nouvelle-Aquitaine s’élève à 24 millions d’euros pour le centre hospitalier de Niort. Le reste est autofinancé par l’hôpital. Il permettra de mettre en place 3 grands projets :
Les deux premiers projets vont débuter dès janvier 2025. Le troisième verra le jour d’ici trois ans environ. « La plateforme regroupant le SAMU et les pompiers va permettre une rapidité d’intervention et une qualité de collaboration qui sera bien meilleure. Les urgences vont être remodelées avec une meilleure qualité d’accueil. Concernant la psychiatrie, c’est tout le volet « adulte » qui va être restructuré toujours dans une optique d’amélioration de soins. Quant au bâtiment de santé publique, il est fondamental. Il regroupera plusieurs disciplines et tout un pan sera consacré à la prévention. Les locaux seront adaptés et placés à l’entrée de l’hôpital favorisant le lien avec la ville », a expliqué Bruno Faulconnier, directeur des centres hospitaliers de Niort, Nord Deux-Sèvres et Mauléon.
Un hôpital dans la ville
Un lien vers la ville facilité par les récents aménagements du pôle gare Niort-Atlantique comme l’a affirmé le maire, Jérôme Baloge. « Derrière les chiffres, il y a un véritable projet d’établissement et de territoire. Bien sûr, il y a un enjeu au niveau de la psychiatrie et la qualité d’accueil pour nos populations. Au-delà, nous travaillons avec l’hôpital sur des enjeux urbains. Il faut insérer l’hôpital dans la ville. Le projet de la gare va dans ce sens. Une étude de stratégie urbaine va être menée en 2025, en complément de celle visant à la réalisation d’un ouvrage pont-rail dans le but de favoriser l’accès des habitants à l’hôpital. »