Les rêves de papier de Daniel Mar

Communauté d'Agglomération du Niortais

09/11/2023

Pour sa dernière exposition de l’année 2023, le musée Bernard d’Agesci a donné carte blanche à Daniel Mar, sculpteur de papier, à l’univers tendre et poétique. A découvrir jusqu’au 31 décembre.

Pour finir l’année en douceur, le Musée Bernard d’Agesci propose un voyage dans le monde imaginaire de Daniel Mar… un monde délicat et fragile de papier blanc, plié, découpé, collé où l’on rencontre notamment un Pierrot qui fait des bulles, des enfants et des balançoires, un chien fidèle, un équilibriste de l’impossible… Plus d’une quarantaine d’œuvres, tableaux ou installations, de tailles diverses, qui racontent chacune une histoire. « Un choix judicieux pour les fêtes de fin d’année qui approchent, estime Alain Chauffier, vice-président de Niort Agglo en charge de la Culture, car nous avons besoin de douceur et de beauté. Et puis, le papier est un matériau qui parle à tout le monde. D’ailleurs, le musée a déjà reçu de nombreuses réservations scolaires pour découvrir cette exposition. »

Niortais, Daniel Mar apprécie particulièrement la valorisation de ses œuvres par les équipes muséales. Pour l’occasion, il a créé spécialement un bestiaire qui fait le lien avec la prochaine exposition du musée, La nature enluminée, voyage dans le monde extraordinaire de l’illustration naturaliste, qui sera présentée en avril prochain, après une période de fermeture de l’établissement pour cause de travaux. Un programme d’animations pour les enfants et les adultes est prévu en marge de l’exposition, dont il animera lui-même les séances.