08/09/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
L’Agglomération a confié à l’Etablissement public foncier-Poitou Charentes la reconversion de l’ancien site industriel des scieries Mathé, situé au cœur du Marais mouillé, sur la commune de Le Vanneau-Irleau. Un appel à projets désignera en décembre prochain un opérateur chargé d’y développer une nouvelle offre d’hébergement et de services touristiques tournés vers la nature.
- Louis Andréo (EPF-PC), Jérôme Baloge Président de la CAN, Robert Gousseau Maire de Le Vanneau-Irleau, Claude Rouleau Vice président développement économique
En 2012, l’Agglomération a conclu une convention avec l’Etablissement public foncier-Poitou Charentes (l’EPF-PC) pour être accompagnée dans l’acquisition et la déconstruction des anciennes usines Mathé fermées depuis 2008. Cette collaboration se poursuit depuis 2015 autour de la reconversion du site, soumis à un règlement contraint en termes de réaménagement. Jérôme Baloge, président de la CAN indique que « les projets de revitalisation économique confiés à l’Etablissement public foncier ici par la CAN ou par la Ville de Niort (pour les galeries du Donjon et Hugo) sont exemplaires et qualitatifs pour le territoire».
L’Agglomération souhaite développer au Vanneau-Irleau un projet touristique raisonné, respectueux du milieu protégé du Marais poitevin, et en phase avec ses objectifs de développement éco-touristique. L’ancienne friche occupe 6,5 hectares à l’entrée de la commune traversée par la Vélo Francette, idéalement située sur le territoire protégé du Grand site du Marais poitevin, non loin de la Vendée et de la côte atlantique. Ces atouts sont favorables à l’expansion du tourisme fluvestre qui regroupe des activités fluviales et des activités de randonnées, pêche et visites le long de la voie d’eau.
Pour le président de la CAN, «ce projet vient parfaitement en écho au prolongement touristique de notre territoire vers l’ouest. Il répond à un besoin d’hébergement croissant dans le Marais et compense une offre insuffisante sur le secteur».
La proposition retenue devra coller aux nouvelles pratiques des visiteurs de plus en plus tournés vers le slow-tourisme qui privilégie les déplacements doux (rando, vélo ou fluvial) ou encore vers le glamping, un tourisme de plein air qui allie luxe, originalité et nature. Il devra offrir une gamme de logements innovants qui s’inscrivent dans le site naturel, type haut de gamme et/ou logements insolites inspirés de l’habitat traditionnel du Marais. Le projet lauréat sera connu en décembre 2016 pour un démarrage des travaux courant 2018.
- Pour tous renseignements sur l’appel à projets :
Etablissement public foncier Poitou-Charentes, 107 boulevard du Grand Cerf – CS 70432 – 86 011 Poitiers cedex.
Contact : Louis Andréo au 05 49 62 13 13 ou 06 22 70 28 15
courriel : louis.andreo@epfpc.fr