La charte métropolitaine est signée !

Communauté d'Agglomération du Niortais

13/09/2016

La communauté d’agglomération du Niortais (CAN) et huit autres communautés d’agglo et de communes ont signé le 13 septembre, à La Rochelle, une charte métropolitaine qui fixe des stratégies communes pour faire exister un territoire fort et cohérent entre Nantes et Bordeaux, à l’intérieur même des régions Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire.

 

Les bases de cette coopération territoriale ont été posées avec la signature d’une déclaration métropolitaine le 12 novembre 2015, au musée Bernard d’Agesci, à Niort. Depuis, une charte métropolitaine fixant les priorités d’actions et le schéma de gouvernance a été approuvée par le conseil d’agglomération de la CAN et les huit autres collectivités. Cette charte a été signée le 13 septembre 2016, à La Rochelle, en présence des neuf présidents des communautés d’agglo et de communes concernées. « Ce nouvel espace métropolitain est un nouveau pôle d’attractivité et le 2e bassin humain après Bordeaux. » a déclaré Jérôme Baloge, président de la CAN. « C’est facile de travailler à 9 et nous avons de beaux projets ».

 

 

C’est un nouveau territoire de près de 500 000 habitants, entre Nantes Métropole au Nord et Bordeaux Métropole, au Sud, qui vient de voir le jour. L’espace de coopération métropolitaine n’est porté par aucune structure, à la différence des pôles métropolitains (loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales), qui fonctionnent sous le régime du syndicat mixte.

 

 

Neuf membres, trois départements, deux régions

Il est composé de neuf intercommunalités réparties sur trois départements et deux régions dont le but d’œuvrer ensemble et de parler d’une même voix :

 

  • trois dans les Deux-Sèvres : La communauté d’agglomération du Niortais et les communautés de communes Haut Val de Sèvre et Gâtine-Autize.
  • quatre en Charente-Maritime : les communautés d’agglomération de La Rochelle et Rochefort-Océan et les communautés de communes Aunis Sud et Aunis Atlantique.
  • deux en Vendée (Région Pays de la Loire) : les communautés de communes Vendée Sèvre Autise et Pays de Fontenay-le-Comte.

 

 

Ambitions et domaines d’intervention

Développer des projets communs, partager des stratégies, en dépassant à la fois les frontières administratives (départements, régions) et les schémas habituels de concurrence. L’espace de coopération métropolitaine a également vocation à représenter le territoire à l’échelle régionale (Nouvelle Aquitaine et Pays de la Loire), nationale et européenne, en étant force de proposition. Il porte la voix du territoire. Ses domaines d’intervention portent sur le développement économique, le tourisme, l’enseignement supérieur, la mobilité, l’aménagement de l’espace, l’environnement…

 

 

Conférences métropolitaines et commissions thématiques

Les présidents des neuf intercommunalités se réunissent en conférence métropolitaine au moins deux fois par an pour fixer les orientations et les priorités. Pour préparer ces temps d’échanges, des élus désignés par les intercommunalités se réunissent en commissions thématiques (économie, emploi, formation, organisation durable du territoire et mobilités, attractivité et vie quotidienne). Ils s’appuient sur le travail réalisé par les groupes techniques, ouverts aux partenaires et acteurs du territoire (syndicats mixtes porteurs de SCOT, Régions, Départements, chambres consulaires, parcs naturels régionaux, universités, offices de tourisme, opérateurs de transports…).

 

 

Un périmètre élargi au 1er janvier 2017

L’espace de coopération métropolitaine va s’agrandir au 1er janvier 2017 par le fait de la fusion des communautés de communes du Pays de Fontenay-le-Comte avec celle du Pays de l’Hermenault, d’une part et de la communauté de communes Gâtine Autize avec celles du Pays Sud Gâtine et du Val d’Egray, d’autre part. Le pôle métropolitain gagnera ainsi 28 communes et 16 900 habitants environ.

 

 

Prochaines étapes

D’ici la fin de l’année 2016 : élaboration d’un portrait de territoire et définition des plans d’action. Début 2017 : concrétisation des premières actions.

 

 

L’espace de coopération métropolitaine en chiffres

  • 9 intercommunalités
  • 212 communes
  • 490 980 habitants
  • 3 680 km2