02/09/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
Dans le cadre du contrat de ville, deux projets sont actuellement actés par le Conservatoire Auguste-Tolbecque pour l’année scolaire 2016-2017, qui se rajoutent à ceux déjà engagés.
La musique est affaire de transmission ! Le Conservatoire à rayonnement départemental Auguste Tolbecque irradie depuis de nombreuses années le territoire de ses notes. Structure d’enseignement, c’est également un établissement culturel à part entière, producteur ou partenaire d’une centaine de prestations par an.
Signataire du contrat de ville 2015-2020, le Conservatoire danse et musique Auguste-Tolbecque s’est saisi de deux actions concrètes inscrites au Plan d’action cohésion sociale qui en compte 51. Les établissements scolaires des quartiers prioritaires de la ville de Niort vont ainsi bénéficier d’interventions liées à la danse et à la musique, au sein même du Conservatoire. « Des échanges que nous avons eu lors des ateliers urbains et des conseils citoyens, il est ressorti que les habitants des quartiers prioritaires considèrent que le Conservatoire n’est pas fait pour eux, qu’ils ne savent pas précisément ce qui s’y passe. En faisant ces interventions de musique et de danse directement dans les locaux du Conservatoire, on prend en compte la parole des habitants et on désacralise cette institution », précise Sabrina Renaud, directrice du service cohésion sociale de la CAN.
Le conservatoire est élitiste…
Non, le conservatoire est ouvert à tous et une très grande majorité des inscrits sont des amateurs.
Les cours sont chers…
La prise en compte du quotient familial permet à tous les revenus l’accès au CRD.
Trop d’examens…
Depuis 25 ans, il n’y a plus d’examens, mais des évaluations de fin de cycle (tous les 4 ou 5 ans).
Les répertoires abordés se limitent à la danse et à la musique classique…
Mozart, Beethoven et les ballets classiques côtoient le hip hop, le jazz et les musiques actuelles amplifiées depuis très longtemps.
Le solfège…
Il y a longtemps que cette discipline a été intégrée à la formation musicale générale. Les élèves apprennent à « musiquer » et danser avant d’apprendre le solfège.