Et le déchet devient œuvre d’art

Communauté d'Agglomération du Niortais

24/05/2023

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le Musée Bernard d’Agesci propose l’accrochage des œuvres de deux artistes qui travaillent à partir d’objets récupérés.

À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, le Musée Bernard d’Agesci propose l’accrochage des œuvres de deux artistes qui travaillent à partir d’objets récupérés.

Pour coller au thème des Journées européennes des métiers d’art qui ont lieu du 27 mars au 2 avril, « Sublimer le quotidien », le musée Bernard d’Agesci a choisi d’ouvrir sa galerie à deux artistes qui pratiquent l’upcycling : littéralement « recycler par le haut » c’est-à-dire redonner de la valeur à des objets qui n’en ont plus. An.So, plasticienne autodidacte, assemble des objets et matériaux hétéroclites qu’elle patine par oxydation de pigments métalliques. Ses œuvres, poétiques, s’inscrivent dans un univers baroque et onirique et fourmillent de détails. Rémy Jouve travaille le pneu de vélo auquel il donne des formes inspirées de la géométrie sacrée, notamment dans la série exposée, Mandala. « Nous sommes heureux d’accueillir au musée des œuvres contemporaines qui témoignent d’une résistance à une société de consommation où la création n’a pas toujours la place qu’elle mérite, » souligne Alain Chauffier, vice-président de Niort Agglo en charge de la Culture.

Plusieurs évènements permettront de saisir toute la richesse de cet accrochage qui se prolongera au-delà des Journées européennes des métiers d’art, jusqu’au 4 juin :

  • Dimanche 2 avril de 14h à 17h : Visite commentée par An.So qui donnera des clés de son monde fantastique et des valeurs qui le traversent.
  • Samedi 13 mai de 19h à minuit : Visite guidée par An.So à la lumière de lampes torches.
  • Dimanche 21 mai de 15h à 16h : Visite guidée « Upcycling, un art de la décroissance »