07/04/2016
Communauté d'Agglomération du Niortais
La CAN teste un bus hybride électricité/gazole sur le réseau TAN, jusqu’au 23 avril. Une technologie qu’elle met à l’étude dans le cadre de la procédure de renouvellement échelonné de sa flotte de transports en commun.
Propriétaire des bus gérés par la SEMTAN, la Communauté d’agglomération du Niortais (CAN) innove en mettant à l’essai, jusqu’au 23 avril, un bus hybride du fabricant deux-sévrien Heuliez sur le réseau TAN.
Mi-électrique, mi-diesel, cette technologie permet une économie de gazole de 15 %, une réduction jusqu’à 40 % des émissions de CO2 et de 30 % des oxydes d’azotes (NOx). Pour un bus classique, c’est 25 tonnes de CO2 qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère chaque année et 37 tonnes pour un bus articulé. « Cette technologie peut être intéressante pour nos lignes intérieures comme la Navette, sur des secteurs piétons, partagés ou chargés », explique Jérôme Baloge, président de la CAN.
Après l’achat massif d’une dizaine d’unités en 2011, la CAN renouvelle, en moyenne, 2 à 3 de ses bus chaque année. « L’ensemble de nos bus va devoir évoluer au fur et à mesure du renouvellement du parc. Plusieurs choix sont possibles et on essaie de nous adapter au mieux à l’évolution des techniques et au niveau d’aboutissement des véhicules qui nous sont proposés », explique Jérôme Baloge,
Outre les économies de carburant et d’émissions, le bus hybride offre un gain de confort à ses passagers, en particulier lorsque de 0 à 18 km/h, il fonctionne en mode électrique, de manière parfaitement silencieuse. « Ça donne envie de prendre le bus. Hybride et gratuit à partir de 2017, ce serait formidable », conclut Jérôme Baloge.
Les lignes TAN sur lesquelles circulera le bus hybride jusqu’au 23 avril.