25/11/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Vendredi 22 novembre, Niort Agglo inaugurait le bâtiment rénové du 10 place de la Comédie, à Niort, qui abrite le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) depuis la rentrée 2023.
- Inauguration CNAM Niort
Construit dans un style Art Déco en 1952 pour la Chambre des métiers des Deux-Sèvres, puis siège de l’antenne Deux-Sévrienne de La Nouvelle République pendant une vingtaine d’années, l’édifice néo-Art Déco du 10 place de la Comédie, acquis par Niort Agglo en 2020, a fait l’objet d’un vaste programme de rénovation pour abriter les formations du CNAM. Deux éléments remarquables ont été conservés pour respecter le caractère des lieux : la façade et l’escalier tournant du hall. Le reste a été complètement remanié pour créer un amphithéâtre, un réfectoire, des bureaux, des salles de classe et de réunion. Le bâtiment est désormais aux normes des établissements recevant du public et d’accessibilité. Par ailleurs, il répond aux enjeux environnementaux actuels. « Lorsque nous avons été contactés par Niort Agglo pour nous installer à Niort, Jérôme Baloge nous a promis un cadre digne d’une école d’ingénieur. La promesse est tenue, » a remarqué Daniel Charbonnel, président du CNAM Nouvelle-Aquitaine.
L’implantation de cette prestigieuse école à Niort s’inscrit dans la politique de développement de l’enseignement supérieur initiée par l’Agglomération. Avec 4 000 étudiants, le nombre de jeunes ayant choisi de préparer leur avenir à Niort a doublé depuis 2019. Le choix de Niort Agglo est de répondre à cette demande de façon qualitative dans l’offre de formations, mais aussi en termes de bâtiments, pour assurer aux élèves, enseignants et intervenants extérieurs un confort favorable à la qualité de travail. « Le contexte financier interroge, reconnaît Jérôme Baloge, Président de l’Agglomération, mais nous continuerons à investir, car développer l’enseignement supérieur est un axe structurant de toute politique qui croit en sa jeunesse. »
Financements :
Niort Agglo prend également en charge le mobilier, pour 178 398 €.