05/12/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
06/12/2024
Le restaurant scolaire Les Brizeaux à Niort a accueilli le 4 décembre dernier le club restauration collective créé dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial. Thème de réflexion : application de la loi EGalim dans la restauration scolaire.
Le Projet Alimentaire Territorial définit la stratégie agricole et agroalimentaire de l'agglomération pour la période 2021-2027. La restauration collective (cantines scolaires, hôpital, ehpad, entreprises…) et son approvisionnement local sont au cœur des réflexions. Ce circuit court nécessite un accompagnement pour se développer. Pour ce faire, Niort Agglo, en partenariat avec la communauté de communes Haut Val de Sèvre et le soutien de l'Etat, a mis en place un club restauration collective qui réunit les personnels et gestionnaires des restaurants collectifs du territoire. L’objectif de cette rencontre du 4 décembre au restaurant scolaire Les Brizeaux était de comprendre les bonnes pratiques pour respecter la loi EGalim (*) et bénéficier du dispositif Lait et Fruits à l’Ecole. Cette rencontre entre professionnels de la restauration scolaire a permis d’avoir des partages d’expériences et des témoignages concrets autour l’élaboration de recettes végétariennes, de lutte contre le gaspillage ou bien encore sur le don alimentaire.
(*) La loi propose plusieurs objectifs comme des approvisionnements plus durables et de qualité ; des actions visant à réduire le gaspillage alimentaire ; une diversification des sources de protéines et la fin de l’utilisation de contenants et ustensiles plastiques.