Bus sous vidéoprotection

Communauté d'Agglomération du Niortais

11/07/2016

Les 55 bus du réseau Les TAN, ainsi que le kiosque infos bus en bas de Brèche, sont désormais équipés de caméras de vidéoprotection pour améliorer la sécurité des usagers et des chauffeurs.

C’est par une accumulation de petites incivilités, insultes verbales, dégradations mineures des bus que le sentiment d’insécurité et d’inconfort s’installe. Le réseau de transport de l’agglomération a pu connaître également des faits plus graves de violence à l’encontre des chauffeurs entraînant en 2015 deux droits de retrait du personnel. Pour faire reculer ces actes de délinquance, la CAN a pris la décision d’équiper tout le réseau Les TAN de caméras de vidéoprotection, (y compris la navette CityTAN) qui permettront, si besoin, aux autorités compétentes de retrouver les simples contrevenants ou auteurs de délits. Les images stockées pendant 3 à 4 semaines sont visualisées à la demande de la police si un dépôt de plainte est déposé, puis effacées progressivement. Chaque bus dispose en moyenne de 3 caméras, dont une située au niveau du chauffeur. Cet investissement représente un montant de 210 000 euros HT.

 

La prévention passe aussi par la sensibilisation

La CAN a prévu à la rentrée de septembre en complément de ce dispositif de lancer une campagne de sensibilisation auprès de tous les usagers pour lutter contre les incivilités. Les efforts se concentrent également sur les scolaires, notamment les CM2, nouveaux utilisateurs du réseau à l’entrée du collège. Tous les élèves de Niort, Chauray, Bessines et Aiffres ont été invités à se rendre cette année à la SemTAN pour comprendre le fonctionnement du réseau et les bons comportements à tenir à bord. Depuis 2012, une équipe d’ambassadeurs du réseau en service civique recrutée par la CAN sillonne les écoles du territoire pour expliquer les codes de bonne conduite dans les bus. Côté personnel, les agents viennent de suivre une formation à la gestion des conflits à la fois pour se protéger et éviter que certaines situations se dégradent.