16/12/2024
Communauté d'Agglomération du Niortais
Le 10 février 2020, l’agglomération a approuvé son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Sur la base d’un diagnostic territorial, il engage le territoire dans une trajectoire bas carbone, en visant la neutralité carbone en 2050.
La neutralité désigne le concept de « j’émets des gaz à effet de serre autant que j’en séquestre »), avec une étape intermédiaire de réduction des gaz à effet de serre de 30% en 2030 (sur une base 2015.
Un programme d’une quarantaine d’actions, a été mis en place articulé autour de 4 axes stratégiques (rénovation énergétique, production d’énergies renouvelables, transports et mobilités décarbonés, actions agricoles).
Le bilan à mi-parcours du PCAET est le résultat d’un travail de suivi, consistant à mesurer les évolutions des variables et des indicateurs au fil du temps et à évaluer la démarche proposée et ses résultats au regard des objectifs.
Le suivi du PCAET est réalisé en interne, notamment sur la base des données territoriales 2022 fournies par l’Agence Régionale Energie Climat (AREC) et ATMO Nouvelle-Aquitaine pour la qualité de l’air extérieur.
La réduction des émissions de polluants atmosphériques est bien engagée sur le territoire, et la qualité de l’air ne cesse de s’améliorer. Ainsi, les cibles pour les composés organiques volatiles et pour l’ammoniac sont déjà atteintes.Le PCAET de l’agglomération monte indéniablement en puissance. Le présent bilan à mi-parcours couvre la première phase de déploiement du PCAET, pour les années 2020, 2021 et 2022. Ce bilan reste encourageant, malgré une première année « COVID » qualifiée d’année blanche. Certaines actions sont en plein essor, qui ne produiront des résultats que sur la seconde phase du PCAET. Elles pourront être valorisées lors de l’évaluation finale.