La rue de l’Industrie, nouvelle voie traversante

Lancé en octobre 2022, le grand chantier Niort Gare Atlantique se poursuit jusqu’en 2025. Les travaux vont notamment concerner en 2023 la rue de l’Industrie.

Créée en 1867 après la construction du chemin de fer, cette voie qui débute au n° 48 de l’avenue de Limoges conduisait à l’origine à la gare des marchandises, d’où son nom. C’est aujourd’hui une impasse qui dessert le parking Effia longue durée et le site d’exploitation de la SNCF. Elle va être réaménagée et prolongée jusqu’à la route d’Aiffres.

L’escalier en pierre de la rue de la Perche, raccourci apprécié des habitants du quartier Goise-Champclairot-Champommier, sera remplacé par un escalier métallique équipé d’un rail de guidage pour les vélos.

Une cinquantaine d’arbres seront plantés pour former un mail piéton ombragé, que l’on pourra emprunter du parking, devant la halle de la SNCF, jusqu’au parvis Est pour rejoindre le souterrain d’accès aux quais.

Sur l’ensemble de l’opération, 191 arbres seront plantés et une vingtaine seront supprimés.

“On attache beaucoup d’importance au respect de la végétation existante” souligneLoïc Maréschal, paysagiste à l’agence Phytolab. “Mais si on n’est pas sûr de pouvoir conserver un arbre dans de bonnes conditions, il vaut mieux prendre la décision de le couper.” En l’occurrence, “il s’agit de sujets en mauvais état sanitaire.”